jeudi 22 janvier 2009

Les cosmétiques Bio: Définition

C’est une cosmétique qui répond à un cahier des charges encadrant de manière stricte : la quantité d’ingrédients naturels et la part de Bio qui les compose. Le cahier des charges Ecocert par exemple, exige un minimum de 95% d’ingrédients d’origines naturelles (eau, végétal, minéral) et 95% minimum des ingrédients végétaux doivent être issus de l’agriculture Biologique.

Les cosmétiques Bio sont exempts de parfums et colorants de synthèse, conservateurs de synthèse comme les parabens ou le phénoxyéthanol et produits issus du pétrole (glycérine, paraffine, vaseline).

Les actifs utilisés doivent êtres issus de produits de qualité biologique, naturels, garantis sans OGM, ni traitement chimique.

Les ingrédients d’origines animales sont proscrits, à l’exclusion des matières premières issues de la ruche (miel, gelée royale, propolis et cire), produits lactés, dérivés d’œufs.

Les procédés de production et de fabrication sont respectueux de l’environnement, les emballages doivent êtres biodégradables ou recyclables.

2 commentaires:

  1. Le problème est ces produits sont plus chers non ? et en ces temps de crise ne croyez vous pas que les consommateurs se tourneront vers cosmétiques moins onéreux ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'en général ces produits sont plus chers. Néanmoins certaines marques restent largement abordables. Un nouvel article est en préparation sur une marque qui a comme valeur fondamentale: "le Bio pour tous". Leurs produits ne sont pas plus cher que des produits traditionnels... les infos arrivent!

    RépondreSupprimer